BLASON.pngBLASON.png
SAM_0765
Assemblée Générale des Anciens Combattants ,
ce samedi 28 Janvier,  à la Salle Léo Lagrange.
" Hommage à René HOUILLON

Il y aura bientôt un an, alors qu'il avait accepté de participer à notre Assemblée générale du mois de Mars 2016, notre Président d'Arrondissement
René HOUILLON, nous faisait savoir qu'il était rentré en clinique suite à un malaise cardiaque.

Son état s'étant amélioré, il était donc rentré chez lui, mais à huit jours de son congrès d’arrondissement, nous apprenions son décès.
Nous étions stupéfaits et surtout indignés pour cette mort brutale.

je tiens, donc lors de cette réunion à lui rendre un hommage tout particulier.
Toujours présent lors de nos différentes assemblées, nous lui exprimons toute la gratitude et le respect que nous éprouvions à son égard.
Nous garderons de lui l'image d'un homme sensible et dévoué tant au niveau local que pour l'arrondissement.
Que ces quelques lignes puissent parvenir à son épouse, qui était toujours partie prenante pour l'accompagner dans tous ses déplacements avec une complicité sans limite. "  Mr Renard J Marie

SAM_3632SAM_3663DSCF2584
"                    J'ouvre, notre assemblée générale.

Bienvenue à toues celles et ceux,
                             présents à notre assemblée,
d                                     d’exprimer ma reconnaissance à Mr Le Maire,
                                        Guy Besin ainsi qu' à Mesdames Loc'h Marie-Noëlle et Barbet Isabelle pour leur participation et de nous accueillir dans cette salle, devenue très accueillante ainsi que pour la subvention qui nous est allouée, tous les ans.

Un grand merci à toute l'équipe qui m'entoure et qui m'épaule surtout pour la vente des calendriers,qui commence à poser un problème.
Et merci à Mr Ladeuille d'avoir répondu à notre invitation.

Cette année, notre assemblée se déroule avec un mois d'avance.
Normalement à cette date, la réunion pour la présentation des vœux du président d'arrondissement qui a été annulée,
donc nous en avons profité pour y dérouler la notre.

Je vous rappelle que notre porte drapeau, Paul Robache, à l'issue du défilé du
11 Novembre 2016 s'est vu remettre la médaille de fidélité des portes drapeaux.
Déjà 11 ans de service au sein de notre association. Encore bravo Paul.
Retrouvons nous en ces lieux de mémoire pour nous incliner devant la douleur de toutes ces familles meurtries, pour ces moments d'émotions et de recueillement, pour tous ceux qui ne sont plus de ce monde, pour tous ceux frappés par la maladie.
Je vous demanderais d'observer un minute de silence.
Merci à Mr Hérin pour le bilan financier. " Renard Jean- Marie

Mot de Mr Besin
" je tiens à vous remercier pour votre  implication auprès des scolaires pour la transmission du devoir de mémoire. "

Cette année 2016 aura été fertile en événements patriotiques :

• 8 Mai, défilé et dépôt de gerbe sur la tombe de Paul MERIAUX.

• 16 Octobre : participation à Lorette.
Cette année, très forte participation de toute la France, haut lieu de la mémoire dominant la place d'Arras puisque l'on comptait environ 4000 participant et 500 drapeaux.

• 11 Novembre : défilé et dépôt de gerbe sur la tombe des frères DESPREZ engagés à 1 an d'intervalle et tués au combat morts pour la France à une journée d'intervalle.
  • 5 Décembre : dépôt de gerbe sur la tombe d'un ancien d A.F.N. Bernard STERKE.

En mars, congrès du Quesnoy présidé par notre vice président,
Christian LEROY.
A ce sujet, pour élire le nouveau président d'arrondissement une réunion extraordinaire s'est déroulée à Noyelles sur Escaut et au 1er tour du scrutin ce fût Alain DACCARET qui a obtenu la majorité des voix.
Ayant pris depuis peu le secrétariat en main, nous lui souhaitons pleine réussite dans sa nouvelle tâche de Président d'Arrondissement.
Nous avons été sollicité par Me Briatte, directrice de l'école primaire pour présenter aux élèves ce que fut la guerre d'Algérie.
Paul et son drapeau, Max, Claude, Jean et moi-même avons donc été questionné sur les événements de cette guerre.

Ce sujet avait été bien préparé et cet échange dura environ 2 heures et nous nous sommes quittés le sens du devoir bien accompli de part et d'autre.

De nouveau, je reviens sur le pélerinage de Lorette, qui a lieu tous les ans à pareil époque.
Cette année sera donc le 40ème anniversaire de l'inhumation du soldat inconnu Mort pour la France en Afrique du Nord. Il est arrivé en France, au cimetière de Luynes et inhumé par la suite le 16 Octobre 1977 au cimetière de Lorette "

A  l'issue de l'assemblée, nous avons partagé le verre de l'Amitié.
Renard Jean- Marie
DSCF2643DSCF2645