ÉvènementsMairieÉlusLes membres des commissionsPermanences du Maire et des AdjointsMembres du CCAS/ SIDECDémarches AdministrativesÉtat CivilProcès verbaux du Conseil MunicipalInfos brèvesInformations CCPSLes collectes ménagèresLe calendrier des horaires de la déchetterie de SolesmesDéchets IFSCollecte Déchets Amiante-CimentPole culturelle de la CCPSSaison culturelle 2017Samedi 1er Juillet, eyo n'lé Brass BandLalpCentre de LoisirsP L U IInformations PAYS DU CAMBRESISA votre serviceC L I CCONCILIATEUR DE JUSTICEC A Foffres d'emploiOffres de location d'habitationsACTUALITES 2016ACTUALITES 2017SOYEZ VILGILANTSPLAN CANICULELes associationsVie économiqueÉcolesPhotos de classes, photos de groupeCantineNAP/PériscolaireÉcole MaternelleEcole PrimaireFamilleNotre villageLe patrimoine Les infrastructuresLa mediathèque met en place des points de collectesNous contacter
i517-444o7qbc36ce-3lj5q

MUSIQUE, DANSE, SPECTACLE, LECTURE..

Le Pays Solesmois recèle un patrimoine architectural (églises, moulins, vieilles fermes) et historique (vestiges archéologiques) important. Cinq randonnées pédestres thématiques permettent de le découvrir (cf. « Découvrir »). Les journées du patrimoine constituent chaque année un temps fort où sont mis en valeur des éléments remarquables qui croisent art et histoire dans des lieux prestigieux, comme les peintures d’Henri-Eugène Delacroix à l’Hôtel de Ville de Solesmes.

Le territoire communautaire profite d’une réelle dynamique culturelle. Il peut compter sur un réseau de 5 bibliothèques / médiathèques municipales volontaires et créatives. Grâce à elles, leurs agents municipaux ou leurs bénévoles, des actions régulières de développement des pratiques de la lecture sont mises en place avec l’aide de la Médiathèque du Nord, parfois en articulation avec le monde enseignant ou la programmation culturelle communale ou communautaire.

22 associations culturelles y sont également recensées : troupes de théâtre amateur, harmonies municipales, écoles de peinture, associations de valorisation du patrimoine vivant.

Les premières activités culturelles de la Communauté de Communes du Pays Solesmois furent en effet celle de la musique et de la danse, par le biais de la prise de compétence « Création, entretien et gestion du conservatoire intercommunal » dès 2003. Elle est ainsi, au travers de cet outil, en charge de l’enseignement musical et de danse pour le Pays solesmois. Elle introduit la découverte de la musique en milieu scolaire et accompagne les créations scolaires grâce au travail d’un intervenant en musique dans les écoles, et ce depuis 2007.

La pratique musicale est également possible grâce aux harmonies et écoles de musique du territoire.

Chaque année est désormais proposée aux habitants du Pays Solesmois une saison culturelle variée (théâtre, danse, musique, cinéma, débat...) incluant le festival du Printemps francophone, 15 jours, en mars.

Dans le cadre de sa politique de développement culturel et afin de favoriser l’accès à la culture pour tous, les tarifs sont de 7 euros (plein tarif), 4 euros (tarif réduit), gratuit pour les moins de 12 ans.

Renseignements auprès du Service culturel : 03.27.74.21.36.
Pôle culturel de la CCPS