ÉvènementsMairieÉlusLes membres des commissionsPermanences du Maire et des AdjointsMembres du CCAS/ SIDECDémarches AdministrativesÉtat CivilProcès verbaux du Conseil MunicipalInfos brèvesTravaux de la commune 2017Informations CCPSLes collectes ménagèresLe calendrier des horaires de la déchetterie de SolesmesDéchets IFSCollecte Déchets Amiante-CimentPole culturelle de la CCPSSaison culturelle 2017LalpCentre de LoisirsP L U IInformations PAYS DU CAMBRESISA votre serviceC L I CCONCILIATEUR DE JUSTICEC A Foffres d'emploiOffres de location d'habitationsACTUALITES ACTUALITES 2016ACTUALITES 2017ACTUALITES 2018SOYEZ VILGILANTSLes associationsAglaé au fil du tempsA C P G/ C A T MAmicale des Sapeurs PompiersClub de MarcheK-DanceL'harmonie La ConcordeClub du Cyclo de VieslyLes enfants de l'écoleSport au FemininTennis de TableU S Viesly, footballViesly animationVivre ensembleLes Z'amis de VieslyLa Croix RougeClub informatiqueVie économiqueÉcolesPhotos de classes, photos de groupeCantineNAP/PériscolaireÉcole Maternelle : les conseils d'écoleLa vie de l'école maternelleEcole Primaire : les conseils d'écoleLa vie à l'école primaireFamilleNotre villageLe patrimoine Les infrastructuresLa mediathèque met en place des points de collectesNous contacter
i517-444o7qbc36ce-3lj5q
" VIESLY  Par La Voix Du Nord | Publié le 04/07/2017
Des travaux sont terminés,
d’autres se profilent à l’horizon

« Les gens ont parfois l’impression qu’on ne fait rien ou qu’il ne se passe rien dans les petites communes  »,
constate Guy Besin, maire de Viesly. Preuves à l’appui, il démontre le contraire.
Ses preuves ?
Les travaux réalisés, en cours de réalisation ou à venir. Guy Besin d’en faire le tour…
Les anciens logements des instituteurs, devenus mairie, n’étaient pas adaptés aux personnes à mobilité réduite (PMR).
«  Désormais, ils le sont !  », explique fièrement M. Besin.
«  Nous avons choisi, pour des questions de coût, de proposer cette accessibilité par l’arrière de la mairie, en aménageant l’ancienne cour d’école et en proposant un cheminement plat et goudronné qui encercle une pelouse  », pelouse qui sera semée très bientôt.
«  On a laissé passer les fortes chaleurs et la sécheresse  », précise le premier magistrat.

Des projets subventionnés

Dans ce chantier de la mairie, on notera également la rénovation de la salle de réunion Léo-Lagrange, l’aménagement aussi de toilettes et l’installation encore de placards pour plusieurs associations, et enfin le remplacement de la porte principale du bâtiment.
«  Les travaux avaient démarré fin 2016, ils sont aujourd’hui achevés  », poursuit le maire, qui a su mobiliser 91 000 € de subventions sur une facture totale de 143 000 €.
À quelques pas de la là, la rue du 8-Mai a subi une cure de jouvence.
«  Tous les réseaux ont été enfouis et Noréade en a profité pour remettre son réseau en conformité  », souligne M. Besin.
«  Le SIDEC et France Télécom ont également enfoui leurs réseaux et nous avons prévu un fourreau supplémentaire en prévision de l’arrivée prochaine de la fibre. Et nous avons investi dans des candélabres avec un éclairage par LED.  »

Plus cher à l’achat, certes, mais tellement plus économique à l’usage.

Dans le même temps, il a été procédé à la réfection des trottoirs, avec pose d’enrobé, et la route a bénéficié d’un décapage et d’un tapis d’enrobé neuf.

«  Le coût total de ce chantier est de l’ordre de 270 000 € et nous avons obtenu 40 000 € de subventions. Le reste étant financé par autofinancement et recours à l’emprunt  », conclut le maire.

Un autre grand projet va occuper Guy Besin au cours de ces prochains mois : la réfection du foyer rural.

«  La maîtrise d’œuvre sera décidée en septembre.
Les dossiers de financement sont lancés. Si tout va bien, les travaux devraient commencer au deuxième semestre 2018, pour une durée de dix mois  ».

Mais qui a dit qu’il ne se passait rien dans la commune ?

B9712504237Z.1_20170704141649_000+GG39C87UJ.2-0