BLASON.pngBLASON.png14 07 2016
" Mesdames, Messieurs,

Une fois encore, c'est un plaisir pour moi de vous retrouver ce matin, au pied du monument aux Morts, au cœur de notre village.

Cette date du 14 juillet, fête Nationale, c'est la commémoration de la République.

C'est vrai partout en France, les conquêtes républicaines furent le résultat de la volonté de la Nation Française à travers ces élus.
C'est en effet l'occasion de célébrer un moment fort de notre histoire.
Georges Clemenceau déclarait :

" La République ne peut périr, si tous les citoyens restent debout pour la défendre quand on voudra l'attaquer."

Le  14 Juillet, est symboliquement la date de la prise de la Bastille par le peuple qui se révoltait contre l'oppression et les inégalités.

Les temps que vous vivons actuellement, empreints d'intégrisme, d'intolérance, d'incivilité, de violences, de perte des valeurs, d'irrespect doivent nous conforter à demeurer vigilants.
Refusons toute dérive communautaire.

La République et la démocratie sont des richesses, préservons-les, respectons-les au quotidien, dans  nos vies, dans notre village, dans nos associations, dans nos écoles.

Respectons aussi ces préceptes que sont : Liberté, Égalité, Fraternité.
Ils doivent faire de nous des citoyens assemblés ayant la volonté de vivre sereinement, avec l'envie de construire ensemble une société respectueuse de l'autre.

Merci pour votre présence ce matin à cette manifestation, que Vive le 14 Juillet, pour que continue de Vivre Notre République.

Guy Besin, maire de la commune"